Questions fréquentes

Une maison d’hébergement, est-ce que ça ressemble à une prison ?

Non.  Les maisons d’hébergement sont sécuritaires, mais elles sont d’abord et avant tout un milieu de vie. Vous êtes libre de sortir, faire vos démarches et poursuivre votre routine autant que possible. Vous pourrez aussi découcher de la maison d’hébergement à l’occasion selon les besoins et vos objectifs d'hébergement.

Combien de temps puis-je rester en hébergement?

Il n’y a PAS de durée spécifique à un hébergement, celui-ci peut varier de quelques jours à quelques mois, nous y allons avec les besoins et la situation de chaque femme, car chacune a des démarches différentes.

 Y a-t-il des frais liés aux services offerts?

Tous les services offerts par la maison Regard en Elle sont gratuits et confidentiels pour vous et vos enfants, que vous soyez hébergés ou non. Par sécurité pour la chambre utilisée le temps de votre séjour, un dépôt de 30$ à votre arrivé vous sera demandé et remis à votre départ. Également, un investissement de votre temps pour les tâches de la maison, ainsi qu’une préparation de repas par semaine vous sera demandé.

Est-ce que je peux amener mes animaux avec moi?

Malheureusement, il n’est pas possible d’apporter vos animaux, mais les options disponibles pour vous seront regardé selon le cas.

Est-ce qu’il y a du Wifi à la maison d’hébergement?

Non, il n’y a pas de Wifi.

Est-ce que mes enfants peuvent recevoir de l’aide aussi?

Certainement ! Que vous soyez hébergée ou non, vous et vos enfants aurez accès à tous les services. Des intervenantes jeunesse sont présentes en maison pour soutenir les mères et les enfants dans leurs besoins.  Regard en Elle dispose également d’une salle de jeux et d’une cour aménagée pour les enfants.

Si je n’ai pas vécu de violence physique, est-ce que je peux être hébergée ?

Oui. Certaines femmes hébergées ont subi de la violence physique. D’autres ont subi de la violence psychologique, verbale, économique et sexuelle et ce, sans jamais avoir été victime de violence physique. Quels que soit le ou les types de violence dont vous avez été victime, Regard en Elle est là pour vous.

Qu’est-ce que je dois amener en hébergement?

La priorité est d'assurer votre sécurité. Regard en Elle suggère des effets à apporter uniquement si cela ne vous met pas en danger. Il n'y a aucun problème à arriver en maison d'hébergement sans effet personnel.
Selon l’urgence et le temps disponible, n’apportez que vos effets personnels importants, dont vos cartes d’identité et celles des enfants. L'organisme dispose de ce qu’il faut pour vous dépanner en cas de besoin. Si vous avez le temps de vous préparer sans risquer de vous mettre en danger, apportez vêtements, objets significatifs de vos enfants, certificats de naissance, rapports d’impôt et papiers importants.

À la maison d’hébergement, est-ce qu’on m’incite à quitter mon conjoint?

Non. Venir en maison d’hébergement ne vous oblige à rien. C’est un temps d’arrêt pour vous permettre de faire le point sur la situation et échanger avec des intervenantes dans un climat de confiance et d’entraide. Vous êtes d’ailleurs la mieux placée pour juger quelle est la meilleure décision à prendre.

Qu’est-ce que ça donne d’aller dans une maison d’hébergement?

En plus de vous offrir un endroit sécuritaire, la maison d’hébergement vous donnera accès à beaucoup d’informations utiles, à des références aux ressources aidantes et à des intervenantes disponibles et à votre écoute 24h/7jours. La vie dans un milieu communautaire permet de briser l’isolement et le silence qui entourent trop souvent les femmes aux prises avec la violence d’un conjoint. Il est rassurant de savoir qu’on n’est pas seule à vivre cette situation. C’est aussi un lieu où il vous sera possible de prendre un peu de recul et un temps de réflexion sur ce que vous vivez.